Vous recevez souvent des mails indésirables, de la publicité, de la promotion pour du viagra, ... et vous aimeriez vous en débarrasser! Voici un guide rapide de prise en main pour filtrer vos spams avec Thunderbird.
Personnellement, Thunderbird est le client de messagerie que j'utilise. Il est robuste, pratique et correspond parfaitement à mes besoins. Le client de messagerie Outlook de Microsoft fournit surement des services plus avancés et dispose de protection efficace contre les spams cependant cette protection s'avère parfois trop efficace et rejette à la poubelle des mails sérieux et pouvant être très importants.
J'en viens au guide.
Premièrement, vous recevez un mail indésirable. La première réaction est généralement d'envoyer ledit mail à la corbeille. Ce n'est pas une mauvaise réaction mais elle n'évitera pas au même mail de revenir. Il faut prévenir le retour de ce mail. Voici un exemple de spam :
Il suffit de cliquer sur le bouton "indésirable" en haut à droite (encadré en rouge sur l'image). Cette action va bloquer les images et le code html qui peuvent être vecteurs d'attaque et signalera cet expéditeur comme indésirable donc lorsque vous recevrez un nouveau mail de cet expéditeur il sera directement acheminé dans le dossier "Indésirables". Ca vous fera moins de travail. Simple, non?
Petite astuce : Si les mails que vous marquez "Indésirables" ne sont pas automatiquement dirigés dans le dossier "Indésirables" c'est qu'une option n'est pas activée. Pour l'activer, il suffit d'aller dans le menu Outils/Options puis cocher la case "Quand je marque des messages comme indésirables" (voir image ci-dessous).
En procédant ainsi, Thunderbird apprendra à reconnaitre les spams et les enverra dans "Indésirables" sans aucune intervention de votre part. Si ça ne marche pas, c'est qu'une option est désactivée. Veuillez bien vous assurer que le filtre est actif.
Petite astuce : Pour vérifier que votre filtre est actif, aller dans Outils/Paramètres des comptes puis sélectionner l'entrée "Paramètres des indésirables" pour chacun de vos comptes et vérifier que la case "Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte" soit cochée.
Vous pouvez aussi supprimer ces messages automatiquement en cochant la case "Supprimer automatiquement les courriels indésirables agés de plus de ... jours"
Un peu de théorie : Thunderbird s'appuie sur un filtrage bayésien pour détecter les spams. Ce filtrage est relativement efficace mais les spammeurs ont réussi à s'adapter pour contourner progressivement ce filtre c'est pourquoi certains indésirables passent ce filtre cependant Thunderbird dispose d'un mécanisme intelligent d'apprentissage qui permet en fonction de l'expérience utilisateur de reconnaitre les bons mails des mauvais. C'est ce mécanisme qui est utilisé dans ce guide pour que vos mails indésirables soit reconnus comme tel par la suite.
Liens
>> En savoir plus sur le filtrage bayésien
>> En savoir plus sur la configuration de Thunderbird