Tout récemment, j'oai utilisé mon adresse mail pour un jeu concours sur internet. Il y en a des tonnes. On vous fait miroiter mondes et merveilles du tout dernier Ipad au sublime voyage d'une semaine à l'autre bout du monde. A vrai dire, je me doutais bien que les données utilisées ne seraient pas utilisées pour ce concours. Du coup, j'avais mis des fausses coordonnées (avec la chance que j'ai je serai capable de gagner quelque chose en mettant un faux nom) mais avec mon vrai mail.

Ca n'a pas loupé ! Le jour suivant, j'étais spammé par une vingtaine de mails publicitaires non sollicités. Il est évident que ces spams sont liés au concours car ils personnalisent ces mails avec ma fausse identité crée pour l'occasion. Les données soumises ont donc été revendues à l'insu de mon plein gré.

Il y a quelques règles à connaitre pour éviter de tomber dans ces pièges:

  • Si on vous propose un cadeau magnifique sans que vous déboursiez un sou, il y a anguille sous roche. Cela signifie que vos coordonnées personnelles seront réutilisées à la revente pour l'envoi massif de mails publicitaires non sollicités. A vous de voir...
  • Si, en dépit de la première règle, vous décidez quand même de vous laisser tenter à ces jeux, je vous conseillerai d'utiliser un mail que vous pourrez utiliser comme poubelle ou pour les jeux de ce genre. Vous verrez à quelle vitesse votre boîte se remplora.
  • Si, en dépit des premières règles, vous décidez de jouer et d'utiliser votre mail perso, il sera possible de ralentir le spam. Il faudra se désabonner de ces mails publicitaires.

Comment se désabonner des mails publicitaires ?

Généralement, les mails publicitaires doivent proposer un lien de désabonnement. C'est une obligation. Pour ces mails, il faut chercher le lien de désabonnement tout en bas du mail reçu. Le lien n'est pas forcément visible tout de suite parce que c'est écrit en lettres minuscules ou avec des couleurs qui se confondent avec le fond du mail.

Voici où le trouver:

min-desabonnement-newsletter

Le lien s'ouvrira dans votre navigateur. Un message indiquant que le désabonnement a bien été pris en compte doit s'afficher ou vous serez invité à rentrer votre adresse mail et à valider le désabonnement.

min-desabonnement-valide

La demande est-t'elle bien prise en compte? A priori, oui cependant il se peut que ça ne soit pas effectif immédiatement.

Comment prévenir l'apparition du spam ?

Certains webmails comme hotmail, yahoo, gmail, ... disposent de filtres bloquant l'apparition de ces mails soit en amont et vous ne recevez pas le spam, soit en aval et vous recevez bien l'email mais celui-ci finit dans le dossier des indésirables (spam folder, ...). Ces filtres sont assez efficaces voire parfois trop! En effet, il arrive que des mails parfaitement légitimes finissent identifiés en tant que spam. Cela peut être le cas pour des mails d'inscription ou des mails qui peuvent se révéler important.

Les logiciels de messagerie comme Thunderbird ou Outlook disposent des mêmes styles de filtres. Outlook fait partie des plus restrictifs. C'est à double tranchant. Les "mauvais" mails partent en spam et certains "bons" mails aussi. Il convient donc de ne pas avoir une confiance aveugle en ces outils et jeter un coup d'oeil de temps en temps au dossier indésirables de votre messagerie pour vous assurer que des mails importants n'aient pas atterri là-bas.

Vous pouvez aussi définir vos propres filtres pour envoyer directement les mails clairement identifiés comme générateur de spam à la poubelle. Cela fera l'objet d'un autre billet...

Qui spamme?

Certains sites sont clairement identifiés. Je vais commencer à lister ces pollueurs. Si vous en détectez d'autres, je suis preneur.

Une petite liste de pollueurs:

Liens utiles