Revue web

En me lançant dans le projet d'auto-entrepeneur dans la création de sites internet, j'ai farfouillé un peu sur le web pour voir ce que d'autres sites internet proposaient histoire de me familiariser avec la concurrence. Premier réflexe : utilisation du moteur de recherche le plus répandu sur l'utilisation de mot-clés relatifs à l'activité de création de sites web. Le navigateur utilisé est Firefox, ça a son importance parce que j'utilise une extension bien pratique pour traquer les sites avec une mauvaise réputation, il s'agit de WOT.

min-notation-wot

Revue web

Nous vivons dans un monde qui vit de plus en plus vite. Pour le monde de l'entreprise, il en est de même. On nous demande de faire toujours plus, plus vite. On pourrait parler pendant des heures de cette absurdité : "toujours faire plus avec moins de moyens et en moins de temps". C'est d'ailleurs un débat intéressant mais pas le but de ce billet (ou pas totalement).

Voici une vidéo qui m'a interpelé tant elle est le reflet de notre société actuelle (et pas que les créatifs). Comme la vidéo le montre, la création demande du temps et quelle meilleure idée que partir voir les plus créatifs d'entre nous : les enfants!

Revue web

Uen personne meure, des millions de personnes pleurent. Des millions de personnes meurent, personne ne pleure.

316609_2281573632115_1032046222_2583204_194971599_n

Revue web

Yahoo fait partie des sites que je fréquente le plus régulièrement, pratiquement tous les jours. J'apprécie de pouvoir accéder aux dernières nouvelles avec un classement par thèmes. Il joue le rôle d'un journal. Je me tiens informé par ce biais. J'apprécie aussi la page Sports et, notamment, les matchs en direct live lorsqu'on ne peut pas regarder certains matchs à la télé. Y a pas l'image...mais on se contente des résumés au fur et à mesure des matchs qui donnent une idée de l'ambiance et de la physionomie du match.

Cela fait des années que je vais sur Yahoo, je m'y suis donc habitué mais je suis de plus en plus gêné de voir la place que prend la publicité sur les pages Yahoo. Elle a envahi Yahoo comme le montre l'image ci-dessous.

min-yahoo-pub

Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil de Yahoo => BAM! vous vous prenez une publicité qui cache pratiquement toute la page.
Normalement, ces publicités disposent d'un bouton "Fermer" comme on peut le voir sur l'image cependant les publicitaires sont de plus en plus vicieux parce que le bouton "Fermer" n'est pas visible facilement. Parfois le bouton se retrouve avec un fond blanc et se confond avec la page Yahoo, soit le bouton est riquiqui. Dans le cas du bouton riquiqui, le vice est audacieux parce que vous essayer de vous débarrasser de cette publicité envahissante et vous cliquez peut-être un pixel à côté et boum vous allez sur la page de l'annonceur!

Je voulais écrire ce billet pour dénoncer ces techniques intrusives mais aussi pour exprimer un ras le bol de la stratégie de Yahoo. Je vais me chercher un nouveau site à suivre quotidiennement parce que là c'est devenu insupportable. Je comprends qu'il s'agit d'une stratégie commerciale de Yahoo pour gagner de l'argent mais je pense que cette stratégie va plutôt faire fuir les visiteurs du coup, pas sûr, que cette stratégie soit payante.

Bizarrement, même si je vais sur Yahoo tous les jours, je fais mes recherches sur Google alors que Yahoo dispose aussi d'un moteur de recherche.

Revue web

612px-Steve_Jobs_Headshot_2010-CROPC'est la news un peu triste de la journée. Steve Jobs, un visionnaire de génie s'est éteint après avoir été consumé par sa maladie au cours de ces années tout en donnant ce qu'il pouvait pour son bébé Apple.

Il a su créer des besoins là où il n'y en avait pas. Il s'est lancé dans des business là où tous les autres le raillaient. Ses succès ont été les meilleures réponses à ces railleries. Il force l'admiration. Je suis impressionné aussi par sa capacité à faire sortir le porte-feuille des clients pour des produits dont ils n'ont pas besoin.

Il va laisser un grand vide dans le monde des innovations technologiques.

 
(image provenant de wikipedia - Article original)
Revue web

J'adore!!

Revue web

La révolution est en marche avec le BOOK!

Revue web

Tout récemment, j'ai reçu une demande d'ami facebook qui a attiré mon attention. Facebook est l'un des sites les plus visités au monde et je ne doute pas que vous qui lisez cet article ayez aussi un compte facebook alors vous êtes surement familier avec les demandes d'amis facebook.

Le premier point qui a attiré mon attention est le fait que je ne connaissais pas la personne qui m'envoyait cette demande. Bon, à la rigueur, pourquoi pas! Sur le coup, j'ai ignoré le mail. Après coup, je me suis rendu compte de 2/3 choses bizarres. D'une, la demande a été envoyée sur une adresse qui n'est pas associée à un compte facebook. De deux, il n'y avait pas la photo du contact qui me demandait d'être son ami. De là, des soupçons se sont éveillés au sujet de ce mail. J'ai décidé de mener l'enquête.

Pour commencer, voici le mail en question :

min-facebook-friend-request

Pour comparer, voici un vrai mail de facebook :

min-facebook-friend-request-2

J'ai remplacé le nom de mon ami par des x! La première chose qui saute aux yeux c'est que le vrai mail présente une photo de mon ami X.

Pour le reste, le mail est quasi-identique si ce n'est que l'expéditeur n'a pas tout à fait la même adresse. Le véritable mail est (toujours) envoyé avec l'adresse notification+mag5kqyn@facebookmail.com. Le faux mail est un peu du même style mais ce n'est pas le même. Ce n'est pas le premier faux mail facebook que je reçois et il s'avère que l'adresse de l'expéditeur est aléatoire.

Autre chose aussi auquel je n'avais pas fait gaffe tout de suite, le lien "unsubcribe" sur le faux mail n'est pas cliquable!

Là, il n'y a plus aucun doute! C'est une fausse demande d'amis. Allons plus loin dans l'analyse. Nous allons jeter un coup d'oeil au code source du mail. Intéressons-nous au lien "Confirm Friend Request". Sur le faux mail, voici le code associé :

<a href="http://session23361194289698.permitds.com/confirm/=req/" style="color: #3b5998; text-decoration: none;" target="_blank"><span style="font-weight: bold; color: #ffffff; font-size: 11px;">Confirm Friend Request</span></a>

Dans le vrai mail, nous avons:

<a href="http://www.facebook.com/n/?reqs.ph=p&mid=3D48231cfG291a4ceeG6d4c27fG2&bcode=3Dt3eW9RWb&n_m=MONMAIL&type=1" style="color:#3b5998;text-decoration:none;font-weight:bold;">XXXX XXXX</a>

Dans ce code, j'ai remplacé le nom de mon ami par "XXXX XXXX"et mon mail par "MONMAIL". Qu'est-ce que c'est que ce code? Ce code nous indique où le lien "Confirm Friend Request" va nous emmener. Il s'avère que le faux mail ne nous envoie pas sur facebook. A partir de là, on peut en déduire qu'il s'agit d'une tentative de phishing (hameçonnage).

Le phishing

En résumé, la technique du phishing consiste à imiter un mail envoyé généralement par une société reconnue, dans ce cas facebook, mais les mails les plus imités sont ceux des banques ou toute autre administration. L'intérêt d'imiter ces mails est très simple. Il permet de mettre en confiance l'utilisateur qui croit recevoir un mail officiel pour ensuite récupérer les informations d'un compte bancaire ou facebook.

Supposons que vous cliquiez sur "Confirm Friend Request", vous seriez diriger vers une page web imitant à la perfection la page d'accueil de facebook, vous entreriez votre nom de compte et mot de passe et HOP! vous êtes foutu, votre compte est volé!

Alors je vous invite à la plus grande prudence si vous recevez un mail de ce genre!

Liens

Revue web

Depuis quelques jours, il est possible d'ajouter une image à un Tweet sur twitter.

min-tweet-add-image

Il y a une ptite icone en bas à gauche qui ouvre une boite de sélection de fichier. Vous choisissez votre image et hop! vous tweetez. Voici le résultat :

min-tweet-image

L'image apparait sous forme de lien. En cliquant sur le lien, le Tweet s'ouvre dans une nouvelle fenêtre avec l'image affichée. Dommage que l'image n'apparaisse pas en aperçu sur le tweet pour qu'on ait une idée rapidement de l'image que l'on va afficher.

Revue web

Je me suis créé un nouveau compte sur Twitter et je fais face à un problème embêtant. Je n'arrive pas à uploader un avatar. J'ai essayé un PNG puis un JPG, respectivement de 12 et 5 Ko. Ces fichiers remplissent, à priori, bien les conditions pour être uploadés mais ça ne marche pas!
Je me retrouve avec l'espèce de roue crantée qui tourne qui me signale que je dois attendre.

bug-avatar

Après une looongue attente (quelques minutes), je me rends compte que l'image s'est affichée.

En conclusion, il faut faire preuve de beaucoup de patience...